Fresque de C215 dans le 13ème arrondissement

Culture tips – Épisode 4, le Street Art


Quatrième épisode de « Culture tips », le Street art.

À mesure que les épisodes de Culture tips paraissent, votre liste de bons plans s’allonge. Sans vouloir la surcharger, on souhaiterait en ajouter un petit en ce début du mois de juillet, et peut être le meilleur. Dans cet épisode, on vous parle de Street art.

Niveau contrainte il n’y en a tout simplement pas, les œuvres de la rue s’offrent à vous gratuitement, dans de nombreux quartiers de Paris, pour ne pas dire tous et à n’importe quelle heure (noctambules prévoyez une lampe de poche).

Pour ceux qui ne sauraient pas par où commencer, voici une énumération (non exhaustive) des lieux où vous pourrez vous régaler visuellement:

Le Marais (Paris 3e-4e)

Connu pour ses galeries, ses concept store et coffee shops, le quartier du Marais est aussi un terrain de graff apprécié des street artistes. On y va pour flâner dans les magasins et s’émerveiller sur les collages et autres dessins qui recouvrent les murs des immeubles.

Fresque de Street art-Fontaine Stravinsky

 

Le 13ème arrondissement

Moins touristique que le précédent, le 13ème arrondissement est un quartier où les artistes voient grand. On vous conseille vivement d’y faire un tour pour apprécier les fresques qui recouvrent les hauts  immeubles modernes. Et à une échelle inférieure, grimpez sur la butte aux cailles, vous y trouverez de nombreux graffs au pochoir de Mistic, mais ce n’est pas tout..

Fresque de C215 dans le 13ème arrondissement

Montmartre (Paris 18ème)

Vous êtes déjà allés à Montmartre pour voir le Sacré Coeur, la place du Tertre, les vignes? On vous conseille d’y retourner pour apprécier les oeuvres de street art qui parent les façades des rues et des escaliers de la colline la plus connue de Paris.
Street Art-Montmartre

La Villette (Paris 19ème)

Il semblerait que le Nord de Paris aussi soit apprécié des artistes urbains. Profitez de l’été pour vous rendre au Canal de La Villette et découvrir ses environs aux murs colorés.
Street-oeuvre de Kashink rue d'Aubervilliers
http://www.timeout.fr/paris/expositions/street-art

 

Belleville-Ménilmontant (Paris 20ème)

Encore des quartiers entre montées et descentes. Ouvrez les yeux lorsque vous arpentez les rues, mais nul besoin de chercher longtemps, les street artistes ont laissé leurs traces un peu partout, sur les murs et même les vitrines des magasins.
Fresque ru Lemon- Belleville
http://www.timeout.fr/paris/expositions/street-art

 

A présent la ville vous appartient, rien ne peut plus vous arrêter, même pas votre budget, alors foncez et profitez de Paris, il y a tant à voir. Et avec tous ces sous qu’on vous fait économiser, vous nous payeriez bien un petit verre pour nous remercier, non?

La semaine prochaine retrouvez le dernier épisode de “Culture tips” avant un petit break estival, il sera question d’escapades au grand air…