Sébastien Gouju, Still a life, à la galerie Sémiose

Culture tips 6 – Les galeries d’art contemporain


C’est bientôt la rentrée et les galeries d’art vont ré-ouvrir les unes après les autres après leurs pauses estivales. Vous l’aurez compris ce culture tips parle des galeries d’art contemporain.

 

 

Mais avant de rentrée dans le vif du sujet, vous souvenez-vous? Nous avions lancé au mois de juin notre mini série “Culture tips” pour vous donner quelques bons plans sur Paris et ses alentours. Au cours des 5 premiers épisodes nous vous avons parlé des musées et lieux institutionnels, de street art, de galeries d’art aussi, ou encore de covoiturart. Après vous avoir laissé les vacances pour profiter de tout ça, ou vaquer à d’autres occupations, on revient en cette rentrée avec les derniers épisodes de “Culture tips”.

 

Sixième épisode de « Culture tips »,  les galeries d’art contemporain.

 

Oui, oui, dans cet épisode, on va vous parler de ces lieux disséminés dans tout Paris, souvent jugés difficiles d’accès car cachés derrière de lourdes portes, au fond des cours de somptueux hôtels particuliers, où l’accueil est glacial si on n’y montre pas sa goldencard.

 

-ALERTE CLICHÉ-

 

Ici une mise au point s’impose, non une galerie d’art, ce n’est pas ça ! En effet, ce sont des lieux de commerce d’art et c’est vrai que parfois certains galeristes n’ont pas le sourire facile. Mais avant tout, ce sont des espaces culturels ouverts qui proposent des expositions variées et donnent leur chance à de jeunes artistes de montrer leurs travaux. Se rendre dans ces lieux, c’est souvent l’occasion de découvrir gratuitement un art moins institutionnel que celui que l’on trouve dans les musées et surtout une grande diversité de médiums. Et il y a même des galeries où l’on vous renseignera avec plaisir et l’on prendra le temps de discuter avec vous sans pensée commerciale derrière la tête. À ce titre, on remercie les galeries Charlot, Isabelle Gounod ou encore Pijama Galerie.

 

Comment choisir les galeries à visiter ?

Bien sûr des galeries il y en a beaucoup, c’est pourquoi on vous encourage à aller faire un tour sur le site de la Fondation d’Entreprise Ricard qui recense toutes les galeries parisiennes et leur programmation sur sa page Galerie Mode d’Emploi (une version papier est même disponible dans certaines galeries). D’autres sites répertorient également les galeries d’art parisiennes: Slash et Paris Art. Et comme on n’est pas avare en conseille, allez faire un tour sur le site de timeout Paris, ils ont fait plusieurs sélections des galeries d’art par quartier et par envie ce qui aide grandement à choisir.

 

Vous êtes curieux mais vous n’avez pas envie d’éplucher tous les sites précédent, voici quelques options alternatives :

Vous souhaitez être guidés sur le terrain, on vous conseille bien sûr de vous inscrire à un parcours Au Fond de la Cour. Organisés par les membres de Papotart avec soin, ces jeux de pistes qui ont lieu tous les samedis sur deux saisons sont l’occasion de découvrir des galeries de manière ludique et originale. 

Mais si vous voulez être accompagné du début à la fin, on ne peut que vous conseiller d’aller frapper à la porte de Les galeries pour tous. Sur ce site vous allez pouvoir réserver des visites guidées, organisées par une passionnée.

Dans le même genre vous avez des mots et des arts qui vous proposent des visites dans les galeries d’art mais pas que, vous avez la possibilité de participer à des apéros et à des cours d’histoire de l’art si vous le souhaitez. En plus vous pouvez offrir tout cela à vos proches en cadeaux (ça peut aider pour les anniversaires).

Dernier bon plan, ce sont les jeudis Arty, trois fois par an, profitez de ces nocturnes afin de découvrir les galeries d’art comme vous ne les avez jamais vues. Des médiateurs passionnés sont là pour répondre à toutes vos questions tout le long du parcours pour la formule visite libre et si vous avez envie d’en découvrir plus vous avez la possibilité de participer aux visites guidées.

L’épisode 6 touche à sa fin, en espérant qu’il vous ait fait changer d’avis sur les galeries d’art contemporain et que vous êtes déjà en route pour celle qui se trouve en bas de chez vous mais dont vous n’avez jamais osé pousser la porte. D’ailleurs on vous prépare prochainement une petite sélection des galeries à voir en septembre.