Anaïs Leroy


née le 15.02.1985, à Nantes 
vit et travaille à Paris et à l’étranger 
2015 à Nuit Blanche, et 2014 à Jeune Création. 
DNSEP à l’ENSAPC, Cergy. 
www.anaisleroy.com

La recherche d’Anais Leroy consiste à délimiter des situations de précarité pour y tracer, par l’œuvre, des champs de résistance inattendus, des stratégies de “faire avec”. En contradiction avec la valeur ‘‘efficacité’’, arguer du comportement imprévisible des matières entres elles, en une tentative de subvertir la forme finie. Elle recourt à la sculpture dans une approche in-situ, pour manifester les mouvements qui traversent l’œuvre. Elle souhaite révéler la part poétique et esthétique de phénomènes tels que la fonte de la glace ou la malléabilité de l’or, à l’aune de l’énergie nécessaire à ces changements d’état.

L’économie de l’œuvre est locale et corporelle déterminée par le site et ses ressources, par le corps qui réalise, l’énergie dont il dispose. L’échelle est humaine. La physicalité du processus imprègne et corporifie la forme. Elle croise le paysage, entendu comme lieu de l’expérience et bien commun, avec la charge émotionnelle et les qualités de la matière. Toute forme n’apparait que temporaire, exacerbée par la nature fragmentaire de ses propositions.

Les pièces d’Anais Leroy cristallisent une tension de la différence, dans le périlleux exercice d’y associer des antagonismes. L’œuvre est intimement liée aux circonstances qui lui donnent son unicité. Les œuvres sont visibles dans le laps de temps qui leur est inhérent: entre fragilité et déclin programmé. Il existe un avant et un après : hors champ dans lequel est fomentée leur matérialité singulière. Au-delà de l’objet exhibé, point d’entrée dans le récit, l’œuvre englobe en écosystème, sa genèse et son état entropique.

En un travail de sape, elle réunit dès l’origine les conditions d’une impossibilité. Le risque c’est l’échec, l’échec c’est la réussite. Elle cultive une inversion des valeurs, doutant du bien fondé des critères de la subjectivité collective qui se muent en normes d’appréciation. Leur préférant la juste mesure du paradoxe.

 

" Ma recherche consiste à délimiter des situations de précarité pour y tracer, par l’oeuvre, des champs de résistance inattendus, des stratégies de “faire avec”. En contradiction avec la valeur ‘‘efficacité’’, arguer du comportement imprévisible des matières entres elles, en une tentative de subvertir la forme finie. "
Anaïs Leroy

 

 Anais Leroy, Matière première, dimensions variables, 2014 sculpture, matériaux issus de récupération, plâtre inactif et brique réduits en poudre,  vue de l’exposition «Ici les lointains» au 6B en juillet 2015.  "Deux tas de matériaux bruts sont disposés sur le sol. Des blocs de plâtre et des briques issus de récupération, sur un chantier de démolition, ont été concassés, réduits à l’état de poudre. Un autre paysage apparait." Anaïs Leroy

Anais Leroy, Matière première, dimensions variables, 2014
sculpture, matériaux issus de récupération, plâtre inactif et brique réduits en poudre,
vue de l’exposition «Ici les lointains» au 6B en juillet 2015.
"Deux tas de matériaux bruts sont disposés sur le sol. Des blocs de plâtre et des briques issus de récupération, sur un chantier de démolition, ont été concassés, réduits à l’état de poudre. Un autre paysage apparait." Anaïs Leroy

 

Anaïs Leroy, L’ombre du vol, 2014

Anaïs Leroy L’ombre du vol, 2014
sculpture, plumes et cire, 125 x 125 x 2cm,
présentée à l’exposition Jeune Création 2014 au 104.
"« L’ombre du vol » s’inscrit dans une recherche autour du mythe
d’Icare. Sur une surface de cire sont fixées des plumes, toutes
choisies ou teintées dans des tons de bleu en une évocation
d’un paysage de mer. Une vue de l’échappée icarienne." Anaïs Leroy

Matière, Intervention de Anaïs Leroy

Intervention de Anaïs Leroy - L’ombre du vol

 

Intervention de Anaïs Leroy - l’ombre du vol sculpture, plumes et cire, 125 x 125 x 2cm, 2014 présentée à l’exposition Jeune Création 2014 au 104.

Anaïs Leroy - L’ombre du vol sculpture, plumes et cire, 125 x 125 x 2cm, 2014 présentée à l’exposition Jeune Création en 2014 au 104.

 

Anaïs Leroy


Contact /site web

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.