Louis Picard


Vit et travaille àMetz 
Né le 13 février 1989 
2013 - Diplômé de l'ESAL Metz 
2015 - Exposition «Biennale d’art contemporain de Mulhouse» - Parc expo de Mulhouse 
louispicard.fr

Né en 1989, Louis Picard est un artiste pluridisciplinaire, en Espagne il suit un cursus de lithographe puis de xylographe et c’est en 2013 qu’il sort diplômé de l’école Supérieure des Arts de Lorraine.

Le duende (Texte de Licia Demuro – 2015)

« Militant de l’absurde, Louis Picard s’insurge contre la «normalité». Il renverse les codes du « bon sens » prêché par la morale en réinterprétant et détournant, par l’ironie et l’excès, certains de nos comportements inconscients et collectifs.

Dans ses vidéos, il se met en scène dans des situations aux décors épurés et à la banalité ambigüe. Progressivement, celles-ci se teintent d’une note grinçante que l’artiste introduit discrètement par une action à la répétition exacerbée ou par une expression dissonante, voire paranoïaque, du visage ou de la parole... C’est au contact de ce quotidien désenchanté, que sa sensibilité subversive et tranchante se manifeste en faisant basculer l’ambiance vers un terrain incertain et inconnu. Cette sensibilité, Louis Picard l’assimile au duende : métaphore poétique décrivant un corps sommeillant dans nos entrailles qui se réveillerait subitement pour prendre le dessus sur le corps existant. Des gestes à la répétition exacerbée jusqu’à des expressions dissonantes, voir paranoïaques, du visage ou de la parole, L. Picard laisse que le duende l’envahisse tout entier.

La perception d’un monde incohérent se dessine alors et l’on ne sait plus s’il nous faut rire ou pleurer, subir ou réagir. Plusieurs facettes de nous mêmes et d’infinies possibilités de la réalité se révèlent simultanément. Entre le bien et le mal, le juste et l’injuste, le bonheur et le malheur, les frontières s’affinent et parfois disparaissent. De sa pratique photographique antérieure, L. Picard conserve dans ses vidéos l’installation dans l’espace, le plan fixe et la présence de son propre corps, toujours mis physiquement à l’épreuve par des objets et des situations. Ce protocole performatif se mêle au vivant et au quotidien pour explorer autant la complexité psychologique de l’individu que la nature ordinaire et paradoxale de la vie. Il en résulte alors une expérimentation qui prend la forme de constellations, dont chaque étoile explore les codes et les représentations qui nous habitent.

Envisageant le temps, l’espace, le travail, la société et le rituel comme des matériaux à part entière, il compose de nouveaux systèmes de signes et gestes en vue de faire surgir, soudainement et de façon inattendue, une réalité parallèle et sous-jacente. »

Louis Picard - Papot'pitch#3 à l'ESAL - école supérieure d'art de lorraine

 

Louis Picard - Papot'pitch#3 à l'ESAL - école supérieure d'art de lorraine

 

 

Perfomance de Louis Picard 


Contact /site web

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.