El Mehdi Largo


Né en 1992.
Le Mans
A étudié à Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans
http://www.dauphineartcontemporain.com/new-blog-1/

El Mehdi Largo est un artiste né au Maroc. Il est diplomé des Beaux-Arts du Mans en 2015 avec les félicitations du jury.
Son père a traversé la Méditerranée quand il avait 3 ans. Il ne l’a revu que 3 ans plus tard quand il est venu le chercher pour aller en Italie. Durant ces trois années d’absence il était à Turin, l’Eldorado des immigrés maghrébins. Il faisait de la contrebande de cigarettes à Porta Palazzo, le plus grand marché d’Europe. Le nom de ce lieu est cité dans énormément de chansons marocaines qui parlent de l’exil vers l’Occident. Il y a quelques années il a demandé à son père de lui reparler des lieux qu’il fréquentait, qu’il fallait voir à Turin. Quelques jours plus tard il allait les prendre en photo. A son retour en France El Mehdi Largo a filmé son père en train de redécouvrir ces endroits qui faisaient partie de son quotidien de clandestin vendeur de cigarettes de contrebande dans les années 90. C’est alors qu’a commencé une réflexion sur les relations entre immigrés et autochtones, sur les stéréotypes, le racisme caché, les rôles qu’on endosse. Qu’est-ce que l’occident ? Qu’est-ce que l’Europe ? Où commence-t-elle ? Où s’arrête-t-elle ?
Edward Saïd nous parle de l’Orient en tant qu’objet abstrait presque indéfinissable et El Mehdi Largo croit qu’aujourd’hui, l’Occident est devenu comme ça. Il le voit comme une sorte de lieu sacré. L’Occident ne serait-il pas un objet de croyance ? Peut-on parler d’occidentalisme ? Qu’est-ce que l’occidentalisme ? Où est le sacré ? Quels mythes se sont construits autour de cet endroit fantastique? Dans les moments de difficulté ne se tourne-t-on pas vers l’Occident, poussé aveuglément par la foi ou par le besoin, comme on pourrait se tourner vers Lourdes, dans l’espoir de rédemption ? Et de ce pèlerinage qu’est-ce qu’on ramènerait ? Pas de statuette de la vierge Marie mais plutôt une belle voiture ou une belle blonde, ou même les deux, comme des sortes de reliques. Toutes ces questions le mènent à jouer avec les symboles religieux pour se les approprier d’une certaine façon, tel Botticelli qui reprend Vénus, qui fait pleinement partie des mythes gréco-romains, et la fait sortir d’une coquille st-Jacques, symbole des pèlerins ou de la maternité dans la religion chrétienne. Dans la chapelle Sixtine, la main de Dieu tendue vers l’homme et la main de l’homme qui essaie d’aller vers Dieu, montre une ascension vers le sacré, vers un avenir meilleur, le retour vers le jardin d’Eden, un pèlerinage vers Lourdes en espérant un miracle, c’est la traversée de la mer Méditerranée. Dans les mosaïques de Ravenna, l’or, utilisé pour les auréoles des saints, représente le sacré. Mais l’or est avant tout richesse, et sa dimension sacrée provient pour El Mehdi Largo de ce qu’il finit par représenter : les sacrifices, la souffrance passée, le bonheur futur.

 

"A travers différents médiums (vidéo, photo, céramique...), Mehdi tisse une toile alimentée constamment par ses expériences et son vécu, mais aussi par celui de ses proches et de ses nombreuses rencontres au cours des dernières années. Après avoir apprivoisé un monde dans lequel il a plongé en venant au Mans pour ses études, il s'est placé en tant que traducteur des attitudes et des rêves d'un réalité que l'on ne voit pas et que l'on comprend mal.

De part son regard et ses réflexions sur des questions d’identité, d’immigration, de conditions sociales ou de religions, Mehdi chahute le visiteur en lui montrant des vérités qui ne sont pas les siennes. En usant d'ironie et de cynisme dans certains de ses travaux (les brassières de sauvetages, le bénitier ou encore les jeux de loto) il transporte le spectateur dans les remous de la mer Méditerranée et dans les clichés qui accompagnent cette traversée pour lui faire prendre conscience des dures et parfois tragiques évidences qu'il côtoie les yeux fermés. " Prix Dauphine
Pour en savoir plus  sur le prix Dauphine

Vidéo de El Mehdi Largo présenté au Papot'pitch 4

Vidéo de El Mehdi Largo présenté au Papot'pitch 4

 

El Mehdi Largo, Brassière de sauvetage LAZIZA, 2015

El Mehdi Largo, Brassière de sauvetage LAZIZA, 2015

 

El Mehdi Largo au Papot'pitch 4El Mehdi Largo au Papot'pitch 4

 

El Mehdi Largo en préparation du Papot'pitch 4


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.